Nutrition Guide Customer Testimonials
Nutrition Temoignages
Caroline Allen
carolineallen.ca

Toute la vérité sur la caféine

15/07/2012 0 Comments

Toute la vérité sur la caféine

Il y a toute une panoplie de carburants lorsqu’on parle de nutrition sportive. Une question courante est la pertinence d’avoir recours aux aliments avec de la caféine… Vous avez peut-être déjà votre dose de ce stimulant via vos breuvages habituels, mais vous vous demandez s’il serait intéressant de faire une place aux suppléments additionnés de caféine? Certains produits sur ATHLETI.CA sont offerts en version caféinée : pour certains athlètes, la caféine est un atout tandis que pour d’autres elle n’est pas toujours indiquée. Lisez le résumé qui suit pour découvrir les faits et les fictions sur cet ingrédient qui fait jaser!


Le “scoop” sur la caféine.

Bon nombre d’études démontrent que la caféine augmente l’acuité mentale, prévient la fatigue et améliore l’endurance ainsi que la force physique. Cette subtance agit en stimulant les tissus de l’organisme et le système nerveux central. La caféine peut accroître le niveau d’énergie pendant la course, le parcours de vélo, la randonnée pédestre ou la séance de natation, et ainsi vous faire gagner en rapidité et en intensité. Les concentrations sanguines de caféine sont au plus élevé 45 à 90 minutes après l’ingestion et il peut prendre plus de 2 heures avant qu’elles diminuent. Il faudrait un dosage minimal de 60 milligrammes de caffeine par heure d’exercice pour ressentir ses effets, et les adeptes de café pourraient avoir besoin de quantités au-delà de 200 milligrammes l’heure puisque le corps s’habitue éventuellement à ce composé. Si vous optez pour les suppléments caféinés, assurez-vous de maintenir une consommation stable de caféine pendant un évènement sportif pour éviter de provoquer des symptômes de sevrage.

 Selon Santé Canada, des apports de moins de 400 milligrammes de caféine par jour ne causeraient aucune nuisance à la santé (cependant, la limite quotidienne est établie à 300 milligrammes pour les femmes enceintes et celles qui allaitent). Malgré que le Comité International Olympique permette l’usage de la caféine, il veille à surveiller qu’il n’y ait pas d’abus auprès des athlètes. Comme pour toute chose, trop de caféine présente son lot de maux… Il est établi que des apports journaliers dépassant 450 milligrammes de caféine peuvent causer la nervosité, la haute pression, l’irritabilité, l’anxiété, la déshydratation et des troubles du sommeil. Des données scientifiques révèlent que la moitié d’entre nous avons une sensibilité génétique à la caféine (tel que prédite par notre AND) tandis que 50% de la population y sont insensibles. Gardez en tête que la tolérance individuelle à la peut varier, alors il importe d’évaluation vos propres réactions à la caféine. 


Ici, là, partout?

Les sources alimentaires de caféine sont principalement le café (120 à 180 mg par tasse de 8-onces de café filtre ou au percolateur, 75 à 100 mg s’il s’agit de café instantané et 90 mg pour l’espresso), le thé (30 à 50 mg pour une tasse), les boissons gazeuses (35 à 80 mg dans une cannette de 355 ml) et le chocolat (45 à 100 mg par morceau de 50 grammes). Certains produits, aliments et breuvages naturels peuvent camoufler de la caféine sous les alias mystères du type : guarana, noix de kola ou yerba maté. Le contenu en caféine de ces suppléments est variable et atteint parfois les 50 milligrammes par portion (référez-vous au tableau de valeur nutritive des produits). Prenez note que la majorité des gels énergétiques, des jujubes sportifs et des barres du commerce contiennent très peu de caféine, quoique certaines boissons de récupération et mélanges d’électrolytes ont souvent des doses plus importantes de ce précieux ingrédient. 


Comme il a été constaté, la caféine n’est clairement pas la panacée ni le poison dans l’arène athlétique. La décision d’avoir recours à la caféine ou de passer votre tour vous appartient et reste une affaire personnelle, dans votre quête pour la gloire! Bon entraînement, bon appétit et prenez donc une pause café!!!

 


 

Sean Young
@bonkstopper

Relevé le défi de l'équipe KRONOBAR!

20/06/2012 0 Comments

L'équipe Kronobar sont invincibles, et ils ont besoin d'un défi!

Venez essayer de nous battre l'équipe Kronobar à n'importe quel Spartan Race. Croyez-vous assez fort? Si vous reussissez, vous pouvez gagner un prix tel que des Kronobar -- barres énergétiques et protéiniques délicieuses!!

Visitez le site Spartan Race pour plus de renseignements sur Le Defi Kronobar,

 

Caroline Allen
carolineallen.ca

Soyez sélectif : Tous les suppléments ne sont pas créés égaux.

19/03/2012 0 Comments

Trouver un sens à tous les suppléments de sports sur le marché peut sembler un peu compliqué comme apprendre l'algèbre. Je vais écrire mes 'trucs et astuces' sur le blog de athleti.ca, pour vous rendre la tâche plus facile. Pour les meilleurs résultats, et pour en obtenir le plus possible pour votre budget, voici quelques conseils pour bien démarrer:

Allez pour ce que vous avez vraiment de besoin, et pas selon ce que les autres prennent. 

Chaque athlète est différent, et devrait avoir sa propre stratégie nutritionnelle personnalisée. Par exemple, les athlètes plus maigres auront davantage besoin de protéines puisqu'ils ont moins d'apport en énergie. Les femmes qui sont actives devront prendre plus de fer et s'assurer qu'elles consomment une quantité suffisante d'hydrates de carbone. 

Faîtes vos devoirs; utilisez l'outil sur athleti.ca

Comme il est vrai pour toute expérience de magasinage, il est crucial de faire vos recherches avant d'acheter, sinon vous dépenserez trop inutilement et finirez avec les mauvais produits. Consultez les étiquettes de nutrition et l'information sur les pages des produits sur athleti.ca, et utilisez la charte de comparaison des produits avant de faire votre achat; visitez ce blog souvent pour lire à propos des stratégies nutritionnelles d'athlètes professionnels et d'experts; et envoyez-moi vos questions nutritionnelles en utilisant le formulaire Ask Caroline Q&A.

Soyez sélectif : Tous les suppléments ne sont pas créés égaux. 

Tous les breuvages, aliments à mâcher, barres et autres produits ne sont pas comparables, puisqu'ils ont été fabriqués à partir de différentes recettes. Certains contiennent de la caféine, vous procurant une secousse extra et un rythme cardiaque accéléré, mais apportant possiblement quelques nervosités. Aussi, tous les sucres ne sont pas créés égaux : Les maltodextrines peuvent être plus facile à digérer pour certaines personnes alors que ce n'est pas le cas pour d'autres, tandis que le fructose possède d'autre bénéfices et coûts. Restez branché à ce blog pour plus d'information. 

Aimez ce que vous mangez.

Finalement, et non le moindre, le goût est un critère important lorsque vous choisissez le supplément idéal. Si vous n'êtes pas satisfait du goût, refaire le plein durant les randonnées, les courses ou la natation deviendra un défi.

La meilleure des chances, ayez du plaisir et soyez en santé....et affamé!!!



Sale

Unavailable

Sold Out